CLIMA TERRA sur Obernai


CLIMA TERRA se décline en plusieurs sous-projets sur Obernai :

  • Sensibilisation de tous les apprenants via la Fresque du Climat
  • Mise en place d’un Club Climat
  • Houblonnière en agroforesterie
  • Méthanisation et expérimentation d'épandage du digestat
  • Gestion durable des haies
  • Étude de la sensibilité de l’atelier taurillons au changement climatique
  • Etude de scénarii d’évolution de cet atelier

Fresque du Climat

La Fresque du Climat est une activité réalisée en petits groupes en 2 ou 4h. Créée par Cédric Ringenbach, un ingénieur spécialiste en changement climatique en 2018, elle a pour objectif de faire comprendre à tous pourquoi et comment le climat change ainsi que les enjeux qui y sont liés. Mener cette activité au lycée permet également de mettre les élèves dans une position d'acteurs du changement en leur montrant qu'à leur échelle et sans réduire leur qualité de vie, ils peuvent déjà avoir un impact positif. Ceci permet également de combattre les sentiments d'impuissance ou d'anxiété que certains jeunes peuvent développer aujourd'hui.

Nous travaillons pour cette activité avec la communauté de commune du Pays de Sainte Odile qui propose cette animation aussi bien aux publics scolaires qu'aux entreprises ou aux particuliers.

La première Fresque de l'année 2024-2025 réalisée auprès d'élèves de seconde générale et technologique et en présence de Mme Chevalier, préfète du Grand Est. © Christine Müller
La première Fresque de l'année 2024-2025 réalisée auprès d'élèves de seconde générale et technologique et en présence de Mme Chevalier, préfète du Grand Est. © Christine Müller

Club climat

En 2024, le lycée a inauguré le club climat lors d'un ciné-débat avec une projection du documentaire "Qu'est-ce qu'on attend ?" de Marie-Monique Robin et en présence du maire de Ungersheim, ville support du documentaire.

Suite à cette soirée, les écodélégués du lycée ont été mobilisés pour proposer des activités à réaliser au lycée :

  • club apiculture
  • repair'café
  • mobilités douces avec la création d'une flotte de vélos
  • ...

 


Houblonnière en agroforesterie

Depuis 2020, l'exploitation a développé un nouveau système de houblonnière que l'on espère plus adapté aux conditions climatiques à venir. La parcelle a été équipée de stations météo permettant de suivre le microclimat des différents systèmes de production testés. Autre objectif de l'essai, la mesure du stockage de carbone dans les sols.  Pour en savoir plus, c'est par ici !


Méthanisation et expérimentation d'épandage du digestat

L'essai DIGE'O a été conçu pour affiner nos connaissances sur l'utilisation des digestats issus des stations de méthanisation. Nous cherchons à travers cet essai à déterminer les quantités à apporter et les techniques à utiliser pour obtenir un rendement optimal tout en minimisant les impacts environnementaux : pollution de la nappe phréatique, émissions de gaz à effet de serre, santé des sols...

Pour en savoir plus, c'est par ici !

 


Gestion durable des haies

Projet porté par la promotion 2016-2018 de BTS APV, Obern'haies est une parcelle de  10ha qui a été divisée en 7 parcelles de 1,4ha séparées par des haies pour pouvoir accueillir les 7 cultures de la rotation. Les haies ont plusieurs objectifs : héberger des auxiliaires de culture, stocker du carbone, faire barière aux dérives de produits phytosanitaires des parcelles voisines... Dans le cadre du projet Clima'Terra, nous cherchons à évaluer la quantité de carbone que ces haies sont capables de stocker et à produire un plan de gestion de ces haies pour qu'elles puissent continuer à remplir leurs objectifs.

Pour en savoir plus, c'est par ici !


Réflexion autour de l'atelier taurillons

L'exploitation élève 180 taurillons nourris avec de l'ensilage de maïs produits sur la ferme, des pulpes de betteraves issues des betteraves cultivées sur la ferme et plusieurs co-produits : wheat-feed, corn-feed, okara issus d'industries agroalimentaires locales. Plusieurs éléments pourraient remettre en question la présence de cet atelier sur l'exploitation : la disponibilité des aliments de la ration que ce soit par conséquence directe sur les rendements ou suite à l'adaptation des industries agroalimentaires, la résistance de ces animaux à des températures élevées pendant des périodes plus longues, la mauvaise image qu'ont ces animaux en tant qu'émetteurs de gaz à effet de serre ou consommateurs d'eau,... L'objectif pour Clima'Terra est d'évaluer la sensibilité de l'atelier au changement climatique puis de proposer des pistes d'amélioration et d'évolution de l'atelier pour s'adapter et atténuer le changement.